| |

Mouvement HF : Fédération inter-régionale pour l’égalité femmes-hommes dans les arts et la culture

En mai 2006 paraît un premier rapport commandé par le Ministère de la Culture et de la Communication à Reine Prat : « pour l’égal accès des hommes et des femmes aux postes de responsabilités, aux lieux de décision, à la maîtrise de la représentation dans le secteur du spectacle vivant », suivi d’un second en mai 2009 : « de l’interdit à l’empêchement ».

En mettant au jour des discriminations dont on ne soupçonnait pas l’ampleur dans le  spectacle vivant, le premier rapport fait l’effet d’une bombe. Suite à cette première prise de conscience, des acteurs et actrices de la société civile s’emparent des chiffres et décident d’agir.

C’est la naissance du Mouvement HF, qualifié « d’événement » par la philosophe Geneviève Fraisse, au regard de son caractère spontané et inattendu.

Une première association se crée en Rhône-Alpes en 2008. Des collectifs et associations HF  se forment par la suite dans d’autres régions pour se constituer, à l’occasion du Festival d’Avignon en 2011, en une Fédération interrégionale du Mouvement HF.

Aujourd’hui, la Fédération interrégionale HF compte huit collectifs actifs en France et un collectif transfrontalier : HF Europe.

A lire également