Mode d’emploi : ESS et ruralités
Repérer et accompagner les innovations sociales rurales
Vous avez envie d’agir dans les territoires ruraux ? Soutenir leur dynamisme et encourager des pratiques plus collaboratives, inclusives et écologiques dans les campagnes ? L’économie sociale et solidaire (ESS) répond à ces enjeux et joue un rôle indispensable dans la vie des territoires, pour leur développement économique et leur cohésion sociale.
Les entreprises qui s’inscrivent dans ce mode d’entreprendre développent des biens et services utiles pour les habitants, créent des emplois locaux et s’inscrivent dans une dynamique de transition solidaire, écologique et citoyenne qui renforce l’attractivité des territoires ruraux.
À destination des décideurs publics et privés qui souhaitent agir dans les territoires ruraux, ce mode d’emploi, réalisé avec le soutien du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, du Réseau rural français, de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, de la Banque des territoires et du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), vise à favoriser l’appréhension des atouts de l’ESS en matière de développement local et propose des pistes d’action pour soutenir les entreprises de l’ESS et ainsi contribuer à démultiplier leur impact social et accélérer les transitions vers des territoires plus résilients, solidaires et écologiques.
S’appuyant sur les études et recherches menées par l’Avise et le RTES, dans le cadre du projet TRESSONS (Territoires Ruraux et ESS, Outils et Nouvelles Synergies), ce mode d’emploi est un outil indispensable qui propose des leviers d’action pour répondre aux défis des territoires ruraux.
Source : https://www.avise.org/