COLLÉGIALE

FONCTIONNEMENT
& GOUVERNANCE

Un commun

en réseau, les Tiers-Lieux sont plus forts
Le réseau est avant tout un outil pour participer au monde d’aujourd’hui et construire celui d’après-demain, en aidant à l’émergence de projets ou en participant à la consolidation des initiatives existantes. Que ce soit pour créer un nouveau service, un espace de travail partagé, une épicerie solidaire, une auberge culturelle… les acteur.rice.s peuvent faire appel au réseau : ensemble, on repart du terrain, et on réinvente. Afin de favoriser l’interconnaissance et les échanges entre pairs, le réseau propose chaque année quatre temps de réflexion collective sur des problématiques ou des sujets spécifiques à l’ensemble des adhérent.e.s (Telagora), une semaine de séminaire dans des territoires inspirants pour se retrouver, réfléchir, progresser et analyser des bonnes pratiques concernant nos sujets d’actions.

Il n’est pas évident de faire entendre sa voix quand on est un Tiers-Lieux dans un territoire rural… Ainsi, la force du réseau Tela repose également sur sa représentativité à l’échelon Départemental, Régional et National. Cette structuration permet d’avoir un interlocuteur unique pour les collectivités locales (Communes, EPCI*, Département), le réseau Tela est également sociétaire de la coopérative des Tiers-Lieux en Nouvelle-Aquitaine, et est présent dans les instances de « France Tiers-Lieux ». Un mégaphone de la ruralité sur les questions des transitions !

Un réseau

de contribution par et pour ses adhérent.e.s
Véritable dynamique collective, le réseau s’appuie sur la contribution de ses membres pour concourir à la création de communs. Une initiative souhaitant adhérer au réseau doit, dans un premier temps, accueillir une visite des acteur.trice.s du réseau et s’impliquer, une année durant, aux temps collectifs proposés, tels que les Telagora* ou l’assemblée géniale annuelle. Elle peut ensuite se positionner et participer à la collégiale, en s’engageant sur l’une des nombreuses thématiques du réseau (ESS*, richesse humaine, communication, etc.), et/ou rester « simple contributrice » en profitant des temps organisés pour les adhérent.e.s.

Une gouvernance partagée !

Et pourquoi pas… ?
Le mode collectif accroît le sens des responsabilités de celles et ceux qui ont envie de s’impliquer. Le système s’en trouve plus complexe, composé de nombreuses parties prenantes et générant davantage de discussions, nécessitant d’apprendre à faire confiance et respecter les initiatives des autres, mais la richesse des décisions n’en est que plus grande. C’est pourquoi depuis sa création, le conseil d’administration de l’association, composé de 6 à 10 membres du réseau, fonctionne de manière collégiale. Afin d’aller plus loin dans le partage de la gouvernance et de donner une voix à chaque personne qui contribue activement au projet, les salarié.e.s ont récemment été légalement associé.e.s aux choix stratégiques de la collégiale. Tout.e seul.e on va plus vite, ensemble, on va plus loin (même si cela prend sacrément plus de temps…).

Biorégion & réseau de Tiers-Lieux

en Creuse :
pour une écologie politique vivante

Pourquoi se cantonner à des frontières administratives alors que nous travaillons avec du vivant ? Le bassin de vie est une notion bien plus adaptée au regard des dynamiques des « Tiers-Lieux » et leurs impacts territoriaux. Par définition, une biorégion correspond à un territoire dont les limites ne sont pas définies par des frontières politiques, mais par des limites géographiques qui prennent en compte tant les communautés humaines que les écosystèmes. Le biorégionalisme est une approche proactive visant la formation d’une harmonie entre la culture humaine et l’environnement naturel. Alors, même si vous vous situez de l’autre côté de rivière, prenez le passage à gué.

Revendiquant une certaine forme de « retard d’avance », le réseau Tela souhaite rendre possible des modes de vie et de travail plus durables en mettant en exergue les atouts de la Creuse et en prenant soin de s’inscrire dans une mise en œuvre respectueuse du vivant.