Tiers-Lieux : un modèle à suivre ?
La revue des politiques culturelles
N°52 – été 2018
La revue des politiques culturelles
N°52 – été 2018
Ce guide est un outil au service des collectivités pour les aider à mieux comprendre et accompagner les acteurs des tiers-lieux. Il a pour vocation à encourager leur engagement, essentiel pour renforcer, amplifier et pérenniser ces projets porteurs de sens et de valeur pour les territoires.
Benjamin Roux – avril 2022
Émilie Agnoux, Émilie Nicot22/06/2023 Principales usagères des services publics en milieu rural, les tâches domestiques etadministratives leur incombant encore majoritairement, les femmes subissent leconséquences du manque d’effectifs, des fermetures et des réorganisations de certainsservices publics. Émilie Agnoux, co-fondatrice du think tank Le sens du service public, et ÉmilieNicot, attachée principale dans la fonction publique, analysent…
La Déferlante est la première revue trimestrielle post-#metoo consacrée aux féminismes et au genre. Tous les trois mois, en librairie et sur abonnement, elle raconte les luttes et les débats qui secouent notre société. Créée et dirigée par des femmes, La Déferlante donne la parole aux femmes et aux minorités de genre et visibilise leurs…
Marc Breviglieri – TRACÉS no23 .29 novembre 2006
Bruno Latour – Territoire 2040, Prospectives périurbaines et autres fabriques de territoire, Revue d’étude et de prospective n° 2, pp. 9-18, DATAR
Sortie en 2009
« Tiers-Lieux, acteurs du développement local », c’est le nom d’un projet de coopération européenne qui rassemble trois partenaires : La Quincaillerie, Tiers-Lieu de l’Agglomération du Grand Guéret, l’Espace Numérique Sud Charente et le Parc Naturel de Gaume en Belgique. Ces structures ont la volonté de poursuivre ensemble des actions dans un objectif final de…
Repérer et accompagner les innovations sociales rurales Vous avez envie d’agir dans les territoires ruraux ? Soutenir leur dynamisme et encourager des pratiques plus collaboratives, inclusives et écologiques dans les campagnes ? L’économie sociale et solidaire (ESS) répond à ces enjeux et joue un rôle indispensable dans la vie des territoires, pour leur développement économique…
Sur les deux jours plus de 200 personnes étaient présentes. 34 structures publiques et privées sont intervenues. L’événement a permis de conforter la place de la collectivité dans la démarche des territoires d’action pour un numérique inclusif. Grâce à la diversité des interventions, la richesse des sujets (transformation numérique des collectivités et des TPE, pédagogie,…