|

Colabora

Le projet de coopération européenne CoLabora a associé, entre 2018 et 2022, les Tiers-Lieux de La Quincaillerie et du Chai et six autres territoires situés en Catalogne, Irlande, Pays de Galles, Allemagne et Lettonie.

Convaincus que les espaces de coworking peuvent constituer des leviers de développement économique et d’attractivité des territoires ruraux, les partenaires ont travaillé conjointement à la création d’une boîte à outils méthodologiques visant à faciliter la création, le fonctionnement et le développement des espaces de coworking en milieu rural.

La boîtes à outils se compose ainsi :

  • Guide du coworking rural – conseils pour la création réussie d’un espace de coworking rural.
  • Études de cas d’espaces de coworking : un rapport complet et détaillé des espaces de coworking visités dans le cadre du projet de coopération. Il résume tous les enseignements tirés des visites des espaces de coworking au regard de la viabilité économique, l’emplacement stratégique, l’aménagement des espaces, les services fournis, les dispositions en matière de personnel, le fonctionnement et la technologie.
  • Boîte à outils à destination des animateurs de communauté proposant des méthodes et outils de mise en réseau des coworkers.


Le projet de coopération CoLabora a été financé par la Région Nouvelle Aquitaine et le programme européen Leader/FEADER du pays de Guéret.

A lire également